Le jeton "Salon des Antiquités"

Depuis quelques années l’Association Numismatique du Centre  est invitée à participer AU SALON DES ANTIQUITES d’ORLÉANS .

L’année passée, une idée lancée par un ami nous créa quelques soucis : « L’AN PROCHAIN ON  FRAPPE UN JETON » !

 

Ce qui fut fait…

L’avers est une face dédiée au Salon.

 

 

 

 

Au revers : la chouette d’Athènes, notre logo, est représentée.

Pour les flans, les professionnels nous ont suggéré le plomb, métal malléable et à notre niveau de technicité puisque nous voulions utiliser le marteau.

 

    

Un professionnel grave les coins. Le métal provient de chutes de plomb fondues artisanalement dans un moule et, après quelques essais, on arrive à un résultat satisfaisant.

 Nous nous sommes inspirés des gravures représentant des ateliers de frappe où l’ on voit des ouvriers protégés par un tablier en peau, tenant d’une main, le coin mobile, de l’autre un marteau et frappant à coups puissants sur le billot maintenant le coin dormant !

Nous coulons quelques centaines de flans espérant que chaque visiteur du salon souhaitera frapper SON jeton. Patrick se charge de fabriquer un outil sécurisé et une sorte de chèvre, afin de remplacer le billot jugé dangereux.

Très satisfait de nous, notre Président, Michel Lerude, nous encourage à faire imprimer un encart cartonné, dans lequel nous enchâsserons une capsule recevant notre bébé. Ce qui fut fait après quelques tâtonnements.

Quel plaisir d’apprendre, de construire, de fabriquer et surtout de partager entre nous bien sûr mais aussi avec tous ces gens surpris, interloqués même de pouvoir « battre monnaie » !

 

« Dans la foulée » nous frappons des pièces montrant l’évolution de la monnaie et les différents défauts de frappe que nous réalisons « volontairement ».