Le jeton "70 ans de la Libération d'Orléans"

Tirage : 5000 exemplaires

Pour l’année 2014 nous avons décidé de fêter le soixante-dixième anniversaire de la libération d’Orléans de l’occupation allemande le 16 août 1944..

 

L’avers de la médaille représente un char Sherman de la 4° Division blindée et une jeep accompagnés de fantassins du 137° régiment de la 35° division d’infanterie qui débouchent vers 15 heures place de l’Etape, devant l’Hôtel Groslot.

Le revers est celui des jetons frappés par la Monnaie de Paris.

Le 16 août 1944 des éléments de la troisième armée U.S. commandée par le général Patton arrivent dans les faubourgs d’Orléans.

Les chars de la 4° Division Blindée ainsi que les fantassins de la 35° Division d’Infanterie s’engagent côté Nord par le Faubourg Bannier puis débouchent vers quinze heures place de l’Etape, devant l’hôtel Groslot.

La foule enthousiaste se précipite au milieu des blindés, des jeeps et acclame ses libérateurs.

Bon de réservation du jeton
Bon de réservation 2014.pdf
Document Adobe Acrobat 141.1 KB

Un encart avec la médaille est aussi à votre disposition

Quelques rappels historiques :

L’Hôtel Groslot fut construit en 1530 par Jacques Groslot bailli de la ville d’Orléans. Ce superbe bâtiment servit de mairie de 1790 à 1981. 

Devant l’hôtel Groslot on trouve la place de l’Etape (anciennement place du Marché aux Vins) où furent réunis, entre octobre et décembre 1560 les Etats Généraux présidés par le successeur de François ll, son jeune frère le roi Charles IX âgé de dix ans. Les 464 députés comprenant 132 nobles, 140 membres du clergé et 192 représentants du Tiers Etat ne parviennent pas à travailler correctement et les débats s’achèvent rapidement dans un désordre extrême.

 D’octobre à décembre 1560 Orléans est, d’une certaine manière,  la capitale de la France. François II, son épouse Marie Stuart, sa mère Catherine de Médicis et la cour arrivent à Orléans.  Le 17 novembre, jour de fête, le roi touche les écrouelles. Le soir il tombe en syncope et est transporté à l’hôtel Groslot. C’est dans une pièce de cet hôtel que meurt, le 6 décembre 1560, François II.

 En mars 1789 les trois ordres du baillage d’Orléans se réunissent aussi sur cette place.

 

Enfin, la statue de Jeanne d’Arc entre les volées de l’escalier est une copie en bronze de l’œuvre de la princesse Marie d’Orléans. L’original avait été réalisé pour le château de Versailles. Elle a été endommagée en 1944.